Aller au contenu principal

CENTRE HOSPITALIER DE St. DENIS (93)

Titre

CENTRE HOSPITALIER DE St. DENIS (93)
Restructuration et Extension de l'Hôpital Delafontaine Construction neuve d’un Centre de Périnatalité de niveau 3, d’un ensemble médicotechnique, et d’un bâtiment central d’accueil-administration, et diverses restructurations lourdes.

Surface : 25 075 m² ( Neuf : 20 785 m², Restructuration lourde : 4 293 m²)
Année de livraison : Tranche 1 : 2011 / Tranche 2 : 2013 / Tranche 3 : 2015
Type de mission : BASE + SSI + Synthèse + Signalétique
Coût travaux : 61 497 000 € HT
Partenaires : JM. Valentin, J. Rivollier, JM. Tourret - INGEROP - ECO 80
Photos : © JP. Porcher & F.Thomas

Gallery



PROGRAMME :
Extension :
- Maternité de NIVEAU 3 : 124 lits, consultations, urgences obstétricales,
- Hôpital de jour chirurgical de 15 places,
Plateau technique comprenant : Bloc opératoire de 9 salles – Naissance : 7 salles, et Néonatalogie : 10 postes Réanimation et 17 postes Soins Intensifs,
- Fonctions d'accueil central - admissions et administration générale

Restructuration lourde :
- Création d’un service de Réanimation de 14 lits et d’USC de 12 lits,
- UHCD de 12 lits,
- Hôpital de jour de médecine de 16 places.

DESCRIPTION
La création du nouveau centre de périnatalité avec le nouveau bloc opératoire, et la restructuration complète de l’hôpital sont l’occasion de repenser l’image de cet ensemble disparate et dégradé.
L’image d’une maternité, c’est d’abord un accueil, c’est l’agrément de consultations environnées de lumière et donnant sur un jardin et des patios plantés, avec dans les étages un hébergement médicalisé et néanmoins traité de façon résidentielle. C’est aussi une fonction essentielle : mettre au monde. Entre les différents lieux d’accueil s’affirme en R+1 le niveau médico technique qui se développe indépendamment, comprenant notamment la réanimation et les soins intensifs de néonatalogie, le bloc obstétrical, le nouveau bloc opératoire et le foyer de garde. Ce niveau a une fonction primordiale qui s’exprime visuellement en affirmant sa présence rassurante et son efficience technique. Il relie aussi le nouveau pôle mère enfant et le reste de l’hôpital. 
Le nouveau hall d’accueil est commun à l’ensemble de l’hôpital.

Les circuits sont simplifiés et mieux identifiés : un seul accueil des urgences de nuit, un seul accueil du public. L’ensemble est aussi mieux sécurisé.

L’espace central de l’hôpital libéré est requalifié après la démolition de l’actuelle maternité en un grand espace d'accueil paysagé.