Aller au contenu principal

R2B ARCHITECTES - Centre de Recherche IDMIT - CEA Fontenay-aux-Roses (92)

Titre

CEA - Fontenay-aux-Roses (92)
Construction du Centre de Recherche sur la Modélisation des Maladies Infectieuses et les Thérapies Innovantes - IDMIT

Surface : 7 755 m² SP (hors planchers techniques)
Année de livraison : 2018
Type de mission : BASE + SSI + Synthèse + OPC
Coût travaux : 22 700 000 € HT
Partenaires :  TJ Architectes, TEM partners, Tractebel, Reflexéco HQE

Gallery

PROGRAMME :
- Laboratoires L3 et L2 (1 040 m²)
Hébergements A3, A2 et A1 (1 220 m²)
- Imagerie PET-CT, Microscopie biphotonique
- Bureaux des chercheurs / Réunions / Conférence

DESCRIPTION
Le centre IDMIT héberge des équipes internationnales de chercheurs. Il offre les installations et les niveaux de confinement adaptés aux recherches de thérapies innovantes concernant les maladies infectieuses.

L'architecture fonctionnelle simple et lumineuse fait apparaître 3 volumes distincts :

- le volume des entrées et des circulations, placé en retrait d'un parvis, marque une césure par rapport aux bâtiments mitoyens.

- Le socle, au rez-de-chaussée s'affirme comme un bloc de béton architectonique lasuré de teinte claire. Cette enceinte protectrice descend le long des cours anglaises, qui apportent la lumière naturelle dans les sous-sols.

- Les étages courants, sur 3 niveaux, reprennent la forme d'un H et offrent ainsi 2 patios intérieurs qui diffusent largement la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Une double peau métallique régule la lumière naturelle dans les laboratoires et les bureaux. La mobilité des lames anime la façade et lui donne son identité propre. 

Les niveaux fonctionnels des hébergements et des laboratoires sont surmontés par des niveaux techniques complets. Cette disposition rend l'entretien et la maintenance technique possibles en maintenant le niveau en fonctionnement. Elle permet une organisation fonctionnelle et technique adaptée et évolutive.